Notre activité

Notre terre est recouverte d’une multitude d’arbres, de plantes et de fleurs. C’est à partir de ceux ci que provient le Miel.

En effet, les abeilles élaborent le Miel à partir d’une grande quantité de gouttelettes patiemment récoltées appelées nectar.
Véritable expression florale, le Miel est donc essentiellement d’origine végétale, issu directement de la nature, riche de par ses qualités et ses variétés.
Le Miel est un produit sain, son parfum et son goût diffèrent selon les fleurs visitées.
Il est excellent pour la santé car riche en matières minérales qui ont l’avantage d’être bien fixées par l’organisme.

Notre activité est liée au rythme des 4 saisons

 

essaim naturel cueilli par le Rucher du Bois de Gussignies

Le printemps:

C’est une période très importante. Elle va préfigurer ce qui va se passer par la suite. Selon la météo, les abeilles d’hiver commencent à sortir de la ruche. La reine se remet à pondre. Il faut veiller à ce qu’il y ait assez de pollen pour le couvain.

Il faudra vérifier l’hygiène de la ruche (varroa, loque…).

Il faut préparer les hausses car les abeilles vont butiner de plus en plus, il faudra donc leur donner de l’espace pour qu’elles puissent stocker pollen et nectar et que la reine puisse trouver la place pour pondre. Si Mai, c’est le mois de l’essaimage, c’est aussi la possibilité de faire une première récolte de printemps.

L’été :

Les floraisons se poursuivent. Les ruches atteignent leur population maximale, qui peut aller jusqu’à 50 000 à 60 000 abeilles. En fin d’été, il va falloir procéder à la grande récolte de saison et s’occuper des ruches pour qu’elles puissent aborder l’hiver dans les meilleures conditions.

L’automne :

Les colonies se préparent à traverser l’hiver. Les températures descendent. Le traitement anti-varroa doit être terminé. Il faut vérifier les réserves pour que les abeilles puissent passer l’hiver.

L’hiver:

Les abeilles vivent au ralenti. Elles restent regroupées dans la ruche pour se maintenir au chaud. La reine ne pond plus. Il n’y a pas de travaux précis à effectuer dans les ruches.

 

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram